Compte rendu visite Propreté Sécurité

La présence des 2 élues des quartiers Mosson et Cévennes nous a permis de clarifier la question de la définition du « quartier Celleneuve » selon la mairie. Une partie du quartier (selon la définition du Comité de quartier) est reliée au quartier Cévennes alors que la partie définie par la mairie comme « Celleneuve » est reliée au quartier Mosson

 Dominique Favier, coordonnateur de territoire, intervient sur la totalité du quartier (selon les limites définies par le comité de quartier) et peut faire les liens avec l’une ou l’autre des élues concernées. Il est possible de le rencontrer, sur rendez -vous, le vendredi à la Maison pour tous. 

 La nouvelle « contrôleuse propreté », Madame Hocine, intervient sur la majeure partie du quartier à l’exception du côté jouxtant le Petit Bard (côté droit de l’avenue des moulins) sous le contrôle de Monsieur Gacogne.

Nous évoquons les problèmes récurrents liés à la propreté sur l’ensemble du quartier : irrégularité des passages des cantonniers dans certaines rues, irrégularité du passage du camion Käsher, dépôts d’encombrants à proximité des containers collectifs tout au long de la semaine.

Cinq cantonniers, agents de la société Nicollin, se répartissent le nettoyage du quartier mais la notion de secteur dédié à chacun semble moins précise que celle qui nous avait été présentée en 2020 : Ils s’organisent entre eux afin que la totalité du quartier soit nettoyée.

En ce qui concerne les encombrants, une étude est en cours sur différentes options dont la création de création de points de collectes où les dépôts seraient évacués régulièrement. En ce qui nous concerne nous avons réitéré notre demande d’affichage des jours de collecte des encombrants pour éviter les dépôts permanents. Un test d’information des habitants par des tracts doit être fait prochainement dans une partie du village.

Si les cantonniers ne peuvent pas ramasser les encombrants, ils doivent les signaler afin qu’ils soient évacués.

Il nous est rappelé que tout problème de propreté peut être signalé

soit à Montpellier au quotidien 0 800 340 707 ou sur le site montpellier3M

soit au numéro déchets et propreté 0 800 88 1177

Le numéro de signalement doit être conservé en cas de non résolution du problème. Le contrat actuel avec la société Nicollin se termine d’ici 2ans (2023). Un nouveau cahier des charges est en cours d’élaboration pour le prochain appel d’offre.

L’entretien des parcs fermés est assuré par les services des espaces verts de la ville y compris en ce qui concerne la propreté. Madame Brunet nous a demandé de lui transmettre la liste des parcs et squares du quartier afin d’interpeller les services compétents sur la demande de fleurissement de ceux -ci.

Nous n’avons pas pu effectuer la totalité du tour du quartier que nous avions prévue, faute de temps et en raison de l’étendue du quartier. Cependant nous avons pu faire constater aux élus la réalité de nos signalements :  dépôts d’encombrants hors des jours de collecte en plusieurs points du quartier, sac de déchets collecté par le cantonnier stagnant depuis plusieurs jours sur un trottoir, carence de nettoyage des caniveaux, fientes de pigeons non nettoyées qui s’accumulent notamment autour de l’église et dans le passage vers le petit square.

Madame Brunet nous informe qu’une solution de nettoyage du tour de l’église a été trouvée en s’adaptant aux barrières qui pour le moment préviennent la chute de pierres (en attendant les travaux qui seront effectuées par les services des monuments historiques, suite à un travail de diagnostic en cours). L’installation de pigeonniers contraceptifs dans lesquels est effectuée une stérilisation des œufs est prévue.

Lors de notre parcours Monsieur Seblin, élu de Montpellier au quotidien, a constaté des tags recouvrant une borne postale rue Jules Guesde. Il nous a été  précisé que le nettoyage des tags pouvait être demandé à Montpellier au quotidien.

Nous avons pu confier à Dominique Favier les mails d’habitants qui nous avaient contactés en raison de la persistance de problèmes de propreté sur leur secteur malgré des signalements multiples (impasse des moulins et rue du Pilory). Il les fera suivre au service « déchets -propreté ». Les services de la mairie ont engagé une concertation avec Leader Price et la salle de sport attenante pour la gestion des déchets dans la zone.

Sur la question des travaux, en particulier sur la mise en sens unique de l’avenue des moulins ou la traversée de la voie rapide nous n’avons pas pu avoir de réponse. Monsieur Nison nous a expliqué que les projets sont en cours de réexamen, les décisions devraient aboutir dans les deux mois à venir.

Les travaux dans le vieux Celleneuve vont se poursuivre, nous a confirmé Madame Brunet, y compris la mise en discrétion des câbles électriques.

Rue Favre de Saint Castor, nous avons évoqué le problème du remplacement de presque toutes les maisons individuelles par des immeubles (une seule persiste entre les immeubles). Le dernier permis de construire attribué concerne un immeuble de 6 étages, en face du cimetière mais qui sera devant une petite résidence d’un étage ! Les résidents se battent pour remettre en cause ce projet.

Notre visite a permis aux élus de constater également l’occupation des trottoirs par des chantiers (ravalement de façade Rue Jules Guesde, construction d’immeuble rue Favre de Saint Castor). Monsieur Nison n’a pas hésité à contacter, devant nous, le responsable du chantier, rue Favre de Saint Castor, lui demandant l’affichage immédiat de l’arrêté d’occupation de l’espace public sous peine de mise à l’arrêt du chantier.

Cette visite de terrain, comme celle de janvier, ont le mérite de rendre concret pour les élus les problèmes que nous signalons. Cependant les échanges lors des déambulations sont complexes. Madame Brunet nous propose de lister les problématiques qui restent non résolues en vue d’une réunion, dans le jardin de la Maison pour tous, fin avril ou début mai, avec les élus ou services concernés.

Etaient présents :

Monsieur NISON,  élu municipal en charge  de la propreté et des travaux ( en lien avec Monsieur LAFFORGUE ayant les même missions à la métropole)

Madame BRUNET, élue Mosson

Madame TIKOUK, élue Cévennes

Monsieur SEBLIN, élu Montpellier au quotidien

Monsieur FAVIER, coordonnateur de territoire

Madame HOCINE, contrôleuse propreté sur la majeure partie du quartier.

 4 Membres du CA collégial du comité de quartier et référents de la commission cadre de vie: Madée Roquefort, Nicole Redonnel , Grégori Metge, Michèle Huguenin